Accueil > Nouvelles > Article

Mitsubishi RVR 2023 ou Eclipse Cross 2023 : lequel choisir?

2023-03-06

55661

Certains diront que c'est une question de budget ou encore une question de goût tout simplement. Certes, on pourrait résumer la chose ainsi, mais la première impression n'est pas toujours la bonne et le prix n'est pas aussi influent qu'on pourrait le croire, surtout pour deux modèles aussi proches dans la même gamme. Ainsi, le choix de l'un ou l'autre des VUS du constructeur japonais demeure plus complexe qu'il n'y parait.

 

D'un côté, on a le RVR qui fait partie de la gamme du constructeur japonais depuis plus d'une dizaine d'années déjà sous sa forme actuelle. Le modèle offre une solution plus économique à l'achat et ses options mécaniques sont plus simples. Il n'y a pas de moteurs turbocompressés, mais plutôt deux motorisations à aspiration naturelle.

 

Pour ce qui est de l'Eclipse Cross, le modèle est arrivé plus récemment dans l'histoire de la marque. Sans compter que ce dernier emprunte une partie de son nom à un autre modèle connu, la Mitsubishi Eclipse, une voiture qui a été grandement popularité grâce à la saga Rapide et Dangereux. Les ingénieurs de la marque ont décidé d'opter pour une motorisation turbocompressée ici, ce qui change totalement la dynamique du modèle. Ainsi, au final, on se retrouve avec deux véhicules qui sont très semblables sur certains points, mais aussi très différents et nous allons essayer de les départager.

 

Le design

 

Le Mitsubishi RVR tel qu'on le connait est arrivé sur le marché en 2010 en tant que modèle 2011, ce qui représente une véritable éternité dans l'industrie de l'automobile. Heureusement, le petit VUS du constructeur japonais a subi plusieurs mises à jour depuis et c'est ce qui a permis de garder aux goûts du jour. Ainsi, en 2023, on se retrouve avec un petit VUS d'entrée de gamme tout ce qu'il y a de plus élégant et moderne de l'extérieur. Ce qui m'a toujours plu chez le Mitsubishi RVR, c'est sa silhouette carrée et robuste. Son profil est très similaire à celui de certains VUS allemands et le constructeur japonais a visé juste depuis le début pour cette raison.

 

Pour ce qui est de l'Eclipse Cross, le modèle était clairement en avance sur son temps à son arrivée sur le marché. Il faut dire qu'en 2017, les standards d'élégances étaient bien différents de ceux que l'on connait aujourd'hui. Inutile de vous dire que le modèle a été fortement critiqué à son arrivée sur le marché. Le plus ironique dans tout ça, c'est que plusieurs constructeurs ont emprunté la même direction depuis. Ainsi, on peut dire que le design du Mitsubishi Eclipse Cross est juste à point en 2023.

 

L'habitacle

 

Même si les choses se sont nettement améliorées avec les années, la qualité de finition demeure l'une des plus grandes faiblesses du Mitsubishi RVR encore aujourd'hui. Enfin, tout est relatif puisqu'il ne faut pas oublier que ce dernier figure aussi parmi les véhicules utilitaires sport les plus abordables de l'industrie. Ainsi, on peut certainement lui excuser le fait que les matériaux qui composent son habitacle ne soient pas de la meilleure qualité. En contrepartie, Mitsubishi a mis des efforts considérables au niveau de la facilité d'utilisation des technologies ainsi que le confort du modèle. De plus, le RVR offre l'un des coffres les plus spacieux de sa catégorie, un avantage de taille par rapport à la compétition.

 

Même si la qualité est légèrement supérieure au niveau de la finition pour l'Eclipse Cross, on sent aussi que le constructeur japonais a dû faire des concessions ici. En même temps, c'est tout à fait normal puisque son VUS est aussi très abordable et pour le reste, on peut difficilement lui reprocher quoi que ce soit. La position de l'écran du système multimédia est aussi plus intéressante du côté de l'Eclipse Cross à mon avis. Ce n'est qu'un détail, mais pour moi, c'est le genre de chose qui peut faire toute la différence.

 

Les performances

 

Débutons avec l'Eclipse Cross ici puisque le VUS du constructeur japonais ne propose qu'une seule option. Il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre. Ce petit moulin affiche une puissance de 152 chevaux et 184 livres-pied de couple. Ne vous fiez pas aux chiffres puisque cette mécanique rend la conduite de l'Eclipse Cross très dynamique.

 

Le Mitsubishi RVR 2023 propose deux options sur le plan mécanique à commencer par un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 148 chevaux et 145 livres-pied de couple. Autant vous dire que cette mécanique s'essouffle très rapidement. À mon avis, il est donc préférable d'opter pour le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui, lui, affiche une puissance de 168 chevaux et 167 livres-pied de couple, ce qui est tout simplement parfait pour le petit VUS du constructeur japonais.

 

Le prix

 

Le Mitsubishi RVR est le plus abordable des deux avec un prix de départ qui varie entre 24 098 $ et 35 598 $ avec au total 7 versions différentes. L'Eclipse Cross affiche un prix de départ qui varie entre 28 879 $ et 37 278 $. Ce dernier propose 5 versions différentes.

 

Lequel choisir?

 

Finalement, le Mitsubishi RVR et l'Eclipse Cross sont assez différent l'un de l'autre pour qu'on puisse choisir lequel nous intéresse sans trop de difficulté et je crois que c'était planifié de la part du constructeur japonais. En se faisant compétition, les deux petits VUS du constructeur japonais vous éviter de jeter un coup d'œil ailleurs. Pour ma part, je ne crois pas qu'il y en a un meilleur que l'autre. Les deux sont très intéressants. Il vous faut simplement choisir les particularités qui vous intéressent davantage sur un modèle que sur l'autre et votre décision est prise.  

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Sorel-Tracy Mitsubishi
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Sorel-Tracy Mitsubishi
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE